Connexion fournisseurs

Pays-Bas

Simulation FEM

Le point de départ est le dessin du produit du client, comprenant les exigences concernant la précision, le type de matériau et l’épaisseur de paroi minimale. Ensuite, on se concentre sur la mise à point des processus/étapes pour enfin arriver à la réalisation du produit. Ceci peut se comporter de pliage, pré-transformation, hydroformage… Les simulations FEM valident ces étapes et garantissent un processus de production robuste.

Un exemple des simulations de « l’autoforme » et de la réalisation du produit.

5 Produits identiques dans un tube

FEM_TUBE1.png
Hydroforming2.jpg
Hydroforming1.jpg

Le hydroformage

L’hydroformage est un procès de transformation où l’on utilise un liquide (souvent de l’eau) comme moyen de transformation. Comme un liquide a la qualité d’être à peine compressible, l’hydroformage lui permet de remplacer en grande partie certaines fonctions des outils. Cette technique est idéale pour fabriquer des figures creuses et complexes de métal ou de tubes et ceci avec grande précision pour la forme et la taille. Au côté extérieur du produit, un équipement mécanique est utilisé (des moules), alors que à l’intérieur, il vaut mieux utiliser l’hydroformage, car il est plus flexible.

Pour hydroformer à partir des matériaux tubulaires, l’équipement se compose de deux parties (la moule supérieure et inférieure) qui entourent le tube en entièreté. En appliquant de la pression interne dans le tube, il est appuyé radialement contre les matériaux. La pression du fluide peut, si nécessaire, aller jusqu’à 3000 bar ou plus.

Il convient de distinguer l’hydroformage des tubes avec flux et sans flux.


LES PRINCIPES DE BASE DE L’HYDROFORMAGE

1) Insérez le tube
2) Fermez l’outil, bouchez les extrémités et remplissez le composant d’émulsion
3) Élargissez à l’aide de l’alimentation axiale
4) Élargissez sans l’alimentation axiale

fem.jpg
Hydroforming.jpg

Pré-traitements et post-traitements

Les pré- et posttraitements suivants peuvent être effectués en interne ou en externe:
- Le pressage
- Le pliage très puissant
- Le recuit
- Le découpe laser en 3D
- Le posttraitement de tuyaux
- Le soudage
- Les essais d’étanchéité